Formation bientôt disponible

Formation de formateur pour adulte

Comment devenir un formateur pour adultes ?

Quel que soit votre enjeu de formation, il est important de privilégier la formation de formateur pour adulte afin d’assurer votre montée en compétences, en respectant les règles indispensables liées à la pédagogie, l’animation, l’organisation, et la communication interpersonnelle.
Notre formation de formateur certifiante (titre FPA), vous apportera toutes les clés indispensables.

Formateur professionnel d'adultes

Module 1

Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques.

Module 2

Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants 390h de formation (+ 280h de stage).

Quels sont les prérequis ?

Disposer des qualifications, savoirs et aptitudes nécessaires au suivi d’une formation de niveau 5 (Bac+2).

Disposer d’une expérience professionnelle de 3 années minimum.

Faire preuve d’excellentes capacités relationnelles, d’adaptabilité, de stabilité émotionnelle…

Présenter un projet professionnel validé.

Pourquoi faire cette formation ?

1

Diplôme de niveau 5

La formation de FPA (formateur professionnel pour adulte) vous délivre un niveau de sortie BAC +2 . 

2

Public concerné

Personne souhaitant animer des formations à destination des adultes, dans le cadre d’un parcours de formation continue

3

Accessibilité

Formation accessible à tout moment, ouverte aux personnes en situation de handicap Effectif maximum 10 stagiaires

Modalités

Modalités pédagogiques
  • Formation en présentiel.
  • Etudes de cas, mises en situation
  • Accompagnement et suivi par entretiens réguliers.
Modalités d’évaluation
  • Evaluation formative et sommative.
  • Quizz, Etudes de cas, Mises en situation réelles.
Validation des acquis
  • Attestation de formation Validation du Titre Professionnel.
  • Questionnaire de satisfaction.
Modalités pédagogiques
  • Formation en présentiel
  • Etudes de cas, mises en situation
  • Accompagnement et suivi par entretiens réguliers
Modalités d'évaluation

Evaluation formative et sommative:

  • Quizz,
  • Etudes de cas,
  • Mises en situation réelles
Validation des acquis
  • Attestation de formation Validation du Titre Professionnel .
  • Questionnaire de satisfaction.

Quelles options recommandées ?

Intelligence emotionnelle

Utiliser l’intelligence émotionnelle pour optimiser ses compétences relationnelles au travail. Les émotions sont encore loin d’avoir bonne presse dans nos sociétés. Pourtant une fois identifiées, analysées et canalisées, elles se montrent de précieux indicateurs pour interagir efficacement avec les autres.

Communication

Obtenir les bases de l'écoute active et faire usage de technique de communication pour adapter son discours, être écouter, compris et réussir à captiver son auditoire ! 

Gestion de conflit

La formation gestion de conflits s’adresse à toute personne pouvant être confrontée à des situations conflictuelles, que ce soit avec un collaborateur, un responsable hiérarchique, un collègue ou un client… Elle permet de comprendre le mécanisme d’un conflit pour mieux y faire face et apporter les solutions adaptées.

SST

Apprendre les gestes de premiers secours afin de savoir et de pouvoir agir en conséquence en cas d'accident lors d'une de vos futurs intervention en qualité de formateur. 

Programme de formation & objectifs pédagogiques

Module 1
210 heures
A- Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.
  • Analyser une demande de formation.
  • Elaborer la progression pédagogique générale.
Module 1
210 heures
B- Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
  • Prendre en compte les lois de l’apprentissage chez l’adulte.
  • Respecter les 4 phases de l'apprentissage.
  • Choisir des situations d'apprentissages et intégrer un processus autoréflexif chez l'apprenant Identifier les ressources et les aides pédagogiques pouvant être utilisées.
  • Préciser les modalités d'évaluation.
  • Concevoir et adapter le scénario pédagogique d'une séquence de formation.
Module 1
210 heures
C- Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.
  • Formaliser une fiche "action" séance.
  • Concevoir, adapter des ressources formatives.
Module 1
210 heures
D- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
  • Animer une séance de formation.
  • Animer un temps de formation à distance.
Module 1
210 heures
E- Evaluer les acquis de formation des apprenants.
  • Définir et mettre en œuvre l'évaluation.

Module 1
210 heures
F- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
  • Intégrer le développement durable dans sa pratique professionnelle.

Module 1
210 heures
G- Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
  • Mener des veilles actives.

Module 2
180 heures
A-Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
  • Définir et mettre en œuvre une démarche d'individualisation.

    Construire et mettre un œuvre un dispositif d'accompagnement en formation.

Module 2
180 heures
B- Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.
  • Mettre en place un accueil de qualité.
  • Coconstruire le parcours de l'apprenant.
Module 2
180 heures
C- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
  • Conduire des entretiens en formation.
  • Suivre l'apprenant dans l'évolution de ses apprentissages.
  • Gérer l'alternance Emploi- Formation.
  • Accompagner l’apprenant dans la résolution des problématiques connexes à la formation.
Module 2
180 heures
D- Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.

Mettre en œuvre une stratégie de médiation prenant en compte les difficultés d’apprentissage liées aux contenus des séances et celles relevant des apprenants, dans le cadre de la préparation et de l’animation de séances

Module 2
180 heures
E- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
  • Analyser le projet professionnel avec la technique du Trèfle Chanceux.
  • Accompagner les stagiaires vers l’emploi.
  • Analyser ses pratiques professionnelles.
  • Concevoir des outils d’analyse et s’autoévaluer.
  • Proposer des pistes d’amélioration.