Communication

utiliser la PNL pour améliorer sa communication !

Comment bien communiquer avec les autres?

Ecoute active : définition et conseils. A l’heure du télétravail, de la distension, et des réunions en visioconférence, on comprend plus que jamais que pour bien communiquer avec les autres, il ne suffit pas juste de savoir parler. Il faut aussi savoir entendre ce que les autres ont à dire.

Écoute active: écouter et comprendre la communication du point de vue du locuteur

Bien qu’il puisse sembler qu’écouter activement est une tâche facile, ce type d’écoute nécessite un effort de nos capacités cognitives et empathiques . Savoir comment écouter est très important dans la communication, et bien que cela ne semble pas bien être le cas, nous attendons souvent ce que nous pensons et disons au lieu d’écouter activement les autres.

pnl & communication : définir son objectif

PNL et communication sont complémentaires. On ne peut parler de programmation neurolinguistique sans parler d’échanges et d’amélioration de ceux-ci. Voici les leviers pour bien utiliser le procédé à des fins interactionnelles.

Avant de mettre en place une stratégie de communication, il convient de faire le point sur ses objectifs. 

On peut vouloir seulement informer ou bien convaincre. Il est également possible de vouloir communiquer pour être plus apprécié par les autres. Dans ce cas, avant toute action, il est judicieux de se demander « Mais qu’est-ce que je souhaite obtenir comme réponse ou comme retour ? ».

Exemple: Si vous comptez rédiger un email pour le fisc, commencez par la conclusion, ensuite par le plan et le corps du texte. Pour obtenir des informations, allez droit au but et vous éviterez ainsi les situations d’incompréhension ou les risques de se faire passer pour un manipulateur.

N’oubliez pas d’inciter votre interlocuteur à prendre la parole lorsque l’occasion se présente.

Création de relations de qualité par la pnl et communication

En termes de PNL et communication, on peut percevoir la véracité de l’adage « C’est la première impression qui compte ». Si dès le départ vous entretenez sous un climat désagréable, votre interlocuteur n’aura pas envie de vous écouter, encore moins de discuter avec vous. Pour être un bon communicant, appliquez la règle des « cinq-vingt » qui consiste à s’adresser à l’auditoire avec des mots actifs pendant les vingt premières secondes. Les vingt premiers termes devront être bien choisis tout comme les vingt premières mimiques. Ne semez pas le doute en disant par exemple « Il faudrait que… », « Vous pouvez essayer de … ».

Prêter attention à l’interlocuteur

Lorsque vous dialoguez avec une personne, concentrez toute votre attention sur elle. Observez ses gestes, les mouvements de ses épaules… Vous saurez ainsi identifier les craintes de votre interlocuteur. Parfois ce dernier peut se contraindre de dire « oui » alors qu’au fond elle se dise « non ».

pnl et communication pour repérer la stratégie adaptée

PNL

Communication 

La PNL et communication permettent de mieux s’adresser au public en s’appuyant sur la méthode la plus adaptée.  Pour apprendre l’anglais à sa fille, il faut bien évidemment apprendre l’anglais. Pensez à cela lorsque vous communiquez, initiez-vous aux langages de votre cible. Certains arguments peuvent paraitre incompréhensibles aux yeux de vos interlocuteurs au point de les faire peur. Le fait de les répéter vous enfoncera assurément dans l’erreur, et vous n’obtiendrez pas de résultats satisfaisants. N’hésitez pas alors à chercher d’autres outils de persuasion lorsque votre sens de l’observation vous le dicte.

Compétences visées

 L’objectif de ce premier module de formation est de vous permettre de découvrir le modèle théorique et les techniques de communication de la PNL, afin de vous aider à communiquer de façon claire, précise et efficace et de mieux vous faire comprendre de vos interlocuteurs.

Module 1
14 heures
A- Les principes clés de la communication
Module 1
14 heures
B-Les mécanismes en jeu dans la communication (perception, représentation, langage)
Module 1
14 heures
C- Les différents niveaux de communication et leur utilité
Module 1
14 heures
D-Les différents moyens pour faciliter les relations de confiance avec les autres
Module 1
14 heures
E- Le feedback utile et efficace
Module 2
35 heures
Mise en situation réelle

en savoir plus sur la formation

Durée de l'action

Cette formation se déroulera en 14 heures sur 2 jours + 35 heures de situation réelle.
Horaires : 09H00 à 17H00 Prochaines dates en prévisions : Le 5 et 6 avril 2024/ 10 et 11 mai 2024/ 7 et 8 juin 2024

Public

Tout public souhaitant se former aux techniques de la communication, ou salariés souhaitant monter en compétences.

Modalités et délais d'accès

L’inscription est réputée acquise lorsque : Le candidat a signé la convention et aura versé 30% d’acompte.
Les délais d’accès à l’action sont : 4 semaines

Prérequis

Les conditions d’accès sont :
Savoir lire, écrire, parler couramment le Français, maîtriser les fondamentaux en informatique.

Accessibilité pour tous

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Connaitre le modèle théorique et les techniques de communication de la PNL Communiquer de façon claire, précise et efficace afin de mieux comprendre ses interlocuteurs. S’adapter à son interlocuteur