C’est un modèle novateur de compréhension de l’être humain et du développement de ses potentiels, développé par Florent Fusier.
C’est une synthèse unique fondée sur les neurosciences, la PNL, la Sémantique Générale, l’approche systémique, les sciences cognitives et la Logothérapie et est axé sur l’équilibre entre le sens et la performance. C’est une méthode qui va à l’essentiel tout en abordant l’humain dans ses multiples dimensions.
« Neuro » : en rapport avec notre neurologie qui est le siège de notre activité nerveuse, de nos émotions et qui est en action lorsque nous agissons à travers nos comportements. En lien aussi avec le travail sur nos états de performance et de focalisation et sur nos émotions, parfois sources de blocages et de sabotage.
« Activ » : car nous travaillons non seulement sur l’aspect « neurologie » mais aussi sur son activation, qui se fait par notre sémantique (notre propre construction de la réalité, la signification que l’on attribue aux choses et le travail sur la dimension du sens). Ainsi en « Neuro-Activ Coaching » nous effectuons des transformations dans notre construction de la réalité, ce qui active différemment notre neurologie et nous permet de développer de nouvelles manières de penser, d’utiliser nos émotions et de traduire cela de manière plus efficace en termes de paroles et d’actions.
« Coaching » : car nous utilisons la dynamique du Coaching qui permet d’aller au cœur des choses tout en restant pragmatique, concret et efficace.
Clés pour votre développement personnel
Le coaching aide à définir les objectifs de façon réaliste . L'un des avantages du coaching est, qu'il aide à établir des priorités et à définir le moyen d'atteindre les objectifs.
L'environnement du coaché pendant le processus de coaching favorise l'apprentissage. En outre, le coach encourage la découverte de nouvelles alternatives par le coaché, il vous aide à vous connecter avec le côté émotionnel et vous permet de libérer l'esprit pour générer de nouvelles idées qui mènent au changement. La créativité implique aussi le changement, car elle transforme une réalité en une autre.
Le coaching est transformateur et son essence est ancrée dans l’esprit de changement. L’un des avantages du coaching est que rend le coaché responsable de vos propres décisions et vous permet de mieux vous adapter à l'environnement.
Le coaching est appliqué pour améliorer les résultats qu'une personne obtient dans les relations avec son partenaire, avec sa famille, avec son patron, avec ses subordonnés, avec la gestion des conflits, avec la négociation, etc. En outre, un autre avantage du coaching est qu'il améliore la communication et les compétences interpersonnelles. En d'autres termes, cela permet de se connecter avec d'autres personnes.
L'un des avantages du coaching est qu'il vous aide à conduire avec sa propre vie de coaché, c'est-à-dire de se prendre en charge. Grâce au processus de coaching, le coaché apprend à décider seul et à assumer ses propres responsabilités.
Le coaching aide le coaché à organiser et à sélectionner des objectifs réalisables. Une mauvaise planification génère un stress inutile préjudiciable pour le coaché. Une bonne stratégie, la motivation nécessaire, la responsabilité, les efforts et la discipline permettent d'atteindre les objectifs fixés de manière écologique.
Le coaching permet de découvrir les véritables motivations de la personne, ce qu'il aime faire. De manière systématique, le coaché parvient à comprendre les véritables priorités de sa vie. Il n'y a rien de plus motivant que de se battre pour ce qu'on veut vraiment.
La voie du développement personnel n'est ni plus ni moins que la voie du bien-être, vers le lieu où on veut être. Pour y parvenir, cependant, il n’y a qu’un moyen : faire ce qui donne un sens à la vie de chacun.
Bien que la réflexion sur le développement personnel puisse sembler facile à l'œil nu, de nombreuses personnes vont chez des professionnels du coaching pour les libérer. Le coach aide à faire le lien avec les désirs et les émotions, et bien que la réflexion puisse sembler être un acte intellectuel, il s’agit d’un acte émotionnel : le détachement joue un rôle déterminant dans la croissance individuelle. L'un des avantages du coaching est sans aucun doute le changement en quête de bien-être.
Le coaching permet de changer les croyances limitantes en croyances habilitantes. Si les limites sont définies par l'esprit, cela signifie que l'esprit lui-même aide également à aller plus loin, à surmonter les obstacles.
Pour pouvoir marquer des objectifs cohérents avec les priorités de chacun, le coach fait réfléchir le coaché et l'aide à mieux se connaître. Il s'agit de toucher vos émotions intimes, votre propre essence. Se connaître soi-même est la première étape du changement, c'est-à-dire de la croissance personnelle.