Intelligence émotionnelle

utiliser ses émotions avec efficacité !

Utiliser l’intelligence émotionnelle pour optimiser ses compétences relationnelles au travail est un véritable sujet. Les émotions sont encore loin d’avoir bonne presse dans nos sociétés. Pourtant une fois identifiées, analysées et canalisées, elles se montrent de précieux indicateurs pour interagir efficacement avec les autres.

Quels sont les avantages de l'intelligence émotionnelle en entreprise ?

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? C’est la capacité à accueillir ses propres réactions émotionnelles et celles de ses interlocuteurs pour les aider à dépasser le blocage que peuvent générer certaines émotions, pour, au contraire, en faire une force et aller de l’avant. De plus en plus reconnue dans le cadre du management en entreprise, elle dispose de nombreux avantages, aussi bien pour les managers que pour les salariés. Découvrez les propos d’Isabelle Bénech, formatrice-consultante en développement personnel, sur les avantages de l’intelligence émotionnelle en entreprise. 

Comment mettre à profit l’intelligence émotionnelle dans l'entreprise ?

En faisant appel à l’intelligence émotionnelle, le manager va pouvoir désamorcer des situations difficiles.

En « reconnaissant » les réactions émotionnelles qui peuvent émaner de ses collaborateurs, ceux-ci se sentent reconnus et peuvent ensuite accepter certaines contraintes ou certaines difficultés. A l’inverse, si un manager nie ces ressentis, alors les collaborateurs pourront rester bloquer sur leur difficulté.

Comment expliquer cela plus en détail ? L’intelligence émotionnelle des managers est-elle un levier efficace pour permettre aux collaborateurs de prendre confiance en eux ? 

Intelligence émotionnelle et communication positive : des outils pour mieux manager au quotidien

Au cours d’un entretien, un manager peut être amené à demander à un collaborateur d’utiliser un nouveau logiciel, dont il sait que la prise en main va demander un certain temps.

Pour le manager, faire montre d’intelligence émotionnelle, c’est d’une part expliquer les avantages de ce nouveau logiciel.

D’autre part, c’est expliquer que « bien sûr, la prise en main va demander un certain temps », « que c’est normal », « qu’il ne faut pas s’inquiéter », « qu’il est normal au début de regretter l’ancien ».

En laissant au collaborateur du temps pour s’exprimer, le manager va peut-être recueillir une éventuelle colère en plus du regret et pourra alors reformuler et « accuser réception » de cette colère, « entendre » cette colère, sans pour autant être d’accord avec lui.

En réexpliquant les raisons de l’arrivée de ce logiciel et en permettant au collaborateur d’exprimer ses objections, il va lui permettre de les dépasser et ne pas rester bloquer dessus. Le manager exprimera à son collaborateur qu’il a confiance dans ses capacités d’adaptation.

Cette manière de reformuler et « d’accuser réception » de ce que l’on entend est un des arcanes de la communication positive.

Comment garantir la motivation et la performance collective ?

Une réorganisation, un déménagement, de nouvelles mesures imposées à l’entreprise… Les contextes pouvant générer des réactions émotionnelles fortes, parfois même des rejets, sont nombreux. Faire montre d’intelligence émotionnelle va permettre au manager d’éviter bien des blocages.

En effet, ne pas reconnaître et entendre la difficulté que cela va engendrer chez les collaborateurs risque de générer discussions sans fin, justifications, expression d’un besoin qui, s’il n’est pas entendu, sera exprimé en permanence. Cela nuira à coup sûr à la performance collective.

A noter cependant que savoir reconnaître une difficulté ne veut pas dire changer un contexte qui, bien souvent, ne peut pas être changé. Il s’agit simplement de permettre aux collaborateurs d’exprimer déni, peur, colère pour arriver en douceur à la phase d’acceptation

L’intelligence émotionnelle : un soft skill majeur

L’intelligence émotionnelle est une des Soft Skills majeures. Elle comprend :

  • L’empathie (capacité à comprendre la réalité de l’autre)
  • La capacité à s’affirmer positivement et à résoudre des problèmes
  • La communication positive : écoute active, reformulation…

Par exemple : Prendre une décision pour un manager n’est pas aisé. S’il s’affirme positivement face à cette décision, il aura beaucoup plus de facilité à emmener ses équipes avec lui. 

Mais assumer une décision implique d’entendre les réactions des collaborateurs. Et ces réactions ne sont pas forcément positives et peuvent générer différentes émotions. L’intelligence émotionnelle permet aux collaborateurs d’identifier leurs émotions afin de ne pas les subir. « Je peux imaginer, je peux comprendre, j’entends votre mécontentement, il est normal d’avoir peur, de ne pas être favorable, cette décision peut comporter des difficultés dans un premier temps…

Ces paroles prononcées par un manager vont permettre à l’équipe de s’appuyer sur leurs émotions pour initier un mouvement. Ils pourront ainsi d’être acteurs de cette décision, faire des demandes de précisions, faire des propositions de mises en œuvre. Et ainsi d’avoir un comportement ad-hoc face à au contexte plutôt que le subir.

En latin, émotion vient de ex-movere, ce qui signifie « bouger en dehors ». Ce qui nous met en mouvement, nous met en relation.

Compétences visées

L’objectif de ce module de formation est de vous permettre de développer chez vous et chez les autres l’intelligence émotionnelle : savoir utiliser avec efficacité les émotions en fonction des objectifs et des situations.

Module 1
14 heures
A- La structure de l’expérience subjective, pour comprendre comment nous vivons une situation donnée et comment changer notre vécu des situations, ou aider les autres à le faire
Module 1
14 heures
B-La notion d’ancrage des émotions, savoir comment se mettre dans un état émotionnel choisi à un instant donné.
Module 1
14 heures
C-La notion de dissociation pour prendre du recul sur les situations difficiles.
Module 1
14 heures
D- L’art d’utiliser ses émotions de façon efficace en toute situation : accéder à des ressources, prendre du recul sur les difficultés et apprendre de ses erreurs.
Module 1
14 heures
E- Le générateur de nouveau comportement pour aborder une préparation mentale efficace pour soi et pour les autres Un module clé pour développer ses capacités émotionnelles et aider les autres à faire de même.
Module 2
35 heures
F- Mise en situation réelle.

en savoir plus sur la formation

Durée de l'action

Cette formation se déroulera en 14 heures sur 2 jours + 35 heures de situation réelle.
Horaires : 09H00 à 17H00 Prochaines dates en prévision pour 2024 : Le 1 et 2 mars 2024/ Le 1 et 2 avril 2024/ Le 2 et 3 mai 2024/ Le 3 et 4 juin 2024

Public

Tout public souhaitant se former à l’intelligence émotionnelle, ou salariés souhaitant monter en compétences.

Modalités et délais d'accès

L’inscription est réputée acquise lorsque : Le candidat a signé la convention et aura versé 30% d’acompte.
Les délais d’accès à l’action sont : 4 semaines

Prérequis

Les conditions d’accès sont :
Savoir lire, écrire, parler couramment le Français, maîtriser les fondamentaux en informatique.

Accessibilité pour tous

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Développer chez vous et chez les autres l’intelligence émotionnelle Savoir utiliser avec efficacité les émotions en fonction des objectifs et des situations.